Intérim de management et missions de direction externalisée

Une vingtaine de missions de transition ou d'accompagnement de projet de transformation opérationnelle.

Des approches pragmatiques guidées par :

  • une grande pratique du terrain : un parcours professionnel mixte entre fonctions de direction en interne ou en externe, une expérience éprouvée des missions de transition et des attentes particulières des clients pour ce type de poste,
  • des domaines d'expertise technique reconnus : organisation des services comptables et financiers, gestion de la trésorerie, pilotage des opérations de financement, contrôle de gestion, etc.  
  • des savoir-être clés dans des missions de transition : capacité à fédérer et mobiliser les équipes, sens pratique, diplomatie, autonomie, compétences en matière de communication en interne, avec les actionnaires et l'ensemble des partenaires externes.
Géographie

France : toutes régions

Etats-Unis : New Hampshire

Chine : Guangdong

Nombreux projets transfrontaliers en Europe : Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Grande-Bretagne, Allemagne, Pologne, Maroc

Fonctions occupées

Essentiellement en direction générale, restructuring, administrative et financière

Plus épisodiquement : secrétariat général, contrôle financier, contrôle de gestion, gestion de projet (outils de pilotage et systèmes d'information)

Temps plein ou partagé

Durée moyenne : 3-6 mois

 

Secteurs d"activité

Small et MidCap

Industrie : filière bois, sous-traitance aéronautique, textile, génétique aviaire, électonique, défense, chimie fine.

Négoce et distribution : matériel médical et de laboratoire, articles de bricolage et bazar, déstockeur, concessions automobiles.

Services : société de gestion, ingénierie, études techniques  aéronautique, édition de logiciels, plateaux technique hospitaliers.

 

Contextes

Nombreuses missions dans des situations de restructuring

Intégration post acquisition notamment en LBO

Transformation et détourage

Réorganisation préalable à l'arrivée d'un nouvel actionnaire

Reprise en main des process de gestion en déshérence

Préparation de cession

 

 

Dernière mission conclue

Dans une position de Direction générale / CRO, définition et mise en oeuvre de la restructuration du Groupe éolane, leader français de la filière électronique (300 m€ de CA, 2500 personnes dans le monde) et cession des activités en France et au Maroc au Groupe suisse Cicor. 

Le pôle français connaissait des difficultés opérationnelles et financières, structurelles et conjoncturelles. La stratégie, décidée avec l'actionnaire, a consisté à rechercher un adossement auprès d'un acteur du secteur des Electronics Manufacturers Suppliers (EMS). L'approche a été menée en étroite collaboration avec les pouvoirs publics compte tenu du caractère clé de certains contrats avec des industriels de la Défense ou du nucléaire notamment. 

L'opération, conduite sur une durée de 6 mois, a permis de sauvegarder 90% des emplois et l'ensemble des sites industriels en France et au Maroc. La dette a été restructurée et les filiales étrangères préservées.

Le mission a été conduite en collaboration avec Dirigeants & Investisseurs. 

Avril
2025

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.